Ma maison est en parpaings !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Construire une clôture en parpaings : mode d'emploi

Aller en bas

Construire une clôture en parpaings : mode d'emploi Empty Construire une clôture en parpaings : mode d'emploi

Message  Kévin Lun 21 Mai - 15:52


Un mode d'emploi clair et détaillé concernant la construction d'un muret en parpaings : lien vers le forum

Le mur de séparation sera long de 25 m, largeur 20 cm, hauteur de 2 m à partir du sol et les fondations seront à -0,80 m (profondeur hors gel de l'essonne). Il fera office de soutennement d'un coté, pour environ 0,50 m de terre et il aura les caractéristiques suivantes :
- un poteau vertical tous les 5 m (parpaings d'angle avec chainage metallique et beton coulé dedans)
- un chainage horizontal au niveau du sol
- un chainage horizontal à 0,50 m à partir du sol
- un chainage horizontal pour la derniere rangée de blocs, en haut du mur ainsi qu'un chapeau à deux pentes

J'ai lu un nombre incalculable de fiches-conseil ou de posts sur divers forum et avant de me lancer, j'aimerais avoir votre avis pour savoir si je ne fait pas d'erreur, ou bien si j'ai oublié un truc ou bien si j'ai surdimensionné l'ouvrage...

Voila comment j'ai prévu de faire :

1- creuser une tranchée de 40 cm de large à 0,80 m de profondeur, pour les fondations.
2- deposer dans le fond de cette tranchée des pierres (gravas de béton de diverse taille) et du sable pour combler les interstices entre ces pierres, sur environ 5 cm de hauteur, puis tasser le tout à la pilonneuse. Cela fera office de drain
3- positionner une semelle symétrique rectangulaire 15x35 cm, positionner les armatures de poteaux, ligaturer la semelle aux armatures de poteaux
4 - couler la fondation : largeur 40 cm hauteur 20 cm

Sachant que tous ces ferraillages ne sont pas forcément nécessaires (selon la terre à retenir) et qu'il vaut mieux prévoir des fondations de 40cm au lieu de 20 !!

Kévin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Rhône

https://ma-maison-parpaings.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum