Ma maison est en parpaings !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment construire un mur en parpaing ?

Aller en bas

Comment construire un mur en parpaing ?  Empty Comment construire un mur en parpaing ?

Message  Kévin Lun 20 Aoû - 17:31

Un tutoriel issu du forum Futura-Sciences, simple et très bien conçu, qui explique comment préparer, poser et monter un mur en parpaing; même pour un débutant !

" Les blocs creux (en forme d'alvéoles) sont conseillés pour monter un mur en parpaing. Ce travail demande patience et méticulosité.

1) Préparer parpaings et mortier

Une fois les fondations en place (une tranchée et une dalle de béton coulée avec un treillis) et la longueur de votre mur déterminée, comptez le nombre de parpaings nécessaires et coupez ceux qui en ont besoin à la meuleuse électrique. Préparez également le mortier avec du ciment, du sable à maçonnerie et de l'eau. Il est plus simple de monter un mur quand tout le matériel est prêt et à portée de main !

2) Poser la première rangée

Sur la semelle de fondation, installez des piquets aux angles et leurs traverses en bois à partir desquelles vous tirez les cordeaux. Vous êtes prêt à poser la première rangée de parpaings. Commencez par un angle et installez les premiers parpaings sur une couche de mortier de 3 cm, en respectant des espacements réguliers.

3) Monter le mur en parpaing

Continuez la pose des parpaings sur un lit de mortier, par rangées en décalant les joints verticaux. À ce stade, vous avez également besoin d'une truelle à joints, d'un niveau ou d'un fil à plomb et d'une équerre de maçon pour vérifier les angles. N'oubliez pas de contrôler l'horizontalité du mur tous les trois ou quatre blocs afin de vous assurer de la bonne disposition des parpaings. Et à chaque rangée, raclez le surplus de mortier à la truelle. Une fois le mur à la hauteur voulue, insérez la ferraille dans le creux des parpaings d'angle pour solidifier l'ensemble.

Pense-bête : pour construire un mur en parpaings, hors enduit, il faut compter au moins trois jours, c'est-à-dire deux pour les fondations et un pour le montage du mur. Consultez les prévisions météo, il ne faut surtout pas travailler sous la pluie, le mortier n'aime pas l'humidité. "

Lien vers le tutoriel original

Kévin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Rhône

https://ma-maison-parpaings.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum