Enduit à la chaux sur mur en parpaing : comment faire ?

Aller en bas

Enduit à la chaux sur mur en parpaing : comment faire ?

Message  Kévin le Lun 18 Juin - 12:03

Comment enduire à la chaux un mur en parpaing ?
Voici la réponse, tirée du forum Maison.com : lien vers le sujet

pour appliquer de la chaux sur ce type de support, il faut faire un gobetis bâtardé d'1/3 de ciment pour ensuite continuer en chaux exclusivement. En l'occurrence de la chaux hydraulique NHL 3,5.

Bon... on va commencer par les définitions :

gobetis : couche d'accroche composée de sable + liant sur un support de construction brut ( brique, parpaing, pierre, terre, béton cellulaire....) permettant l'enduisage avec une charge minérale (chaux, ciment...).
A ne pas confondre avec une sous couche d'accrochage appliquée en général au rouleau pour permettre l'accroche d'une finition sur un revêtement de second oeuvre (placo, plâtre... )

caséine : liant issu du lait ou de ses autres formes (fromage blanc par exemple). L'une de ses caractéristiques est de durcir le support. A noter que le lait n'en contient qu'une toute petite partie que l'on extrait et vend sous forme de poudre.

Le sel d'alun est un produit minéral qui a comme effet de fixer les couleurs mais aussi de durcir le support en favorisant la carbonatation (absorbtion du CO² contenu dans l'air) qui permet la prise de la chaux.

les pigments colorent : ils ne sont utiles que si on veut colorer sa peinture.


Ceci dit :

Un gobetis est inutile sous un lait de chaux qui est une peinture.
Il ne se justifie que pour faire un enduit.
Si vous voulez appliquer votre lait de chaux directement sur les briques ou le parpaing, ou si vous y appliquez d'abord un enduit plâtre, il faudra adjuvanter votre mélange avec 1 ou 2 bouchons de résine (de type sikalatex) pour 10 L de lait de chaux.

Vous aurez compris que sel d'alun n'est pas de la caséine. Le lait écrémé, lui, peut en contenir. Pour ma part, je n'utilise pas la caséine. Le sel d'alun suffit en général. Mais je ne fais jamais de badigeons de chaux sur de tels supports non plus... Smile

Pour que le savon noir puisse avoir un effet protecteur, il faut qu'il puisse pénétrer le support. On l'applique sur le lait de chaux lui même appliqué sur enduit chaux ou terre. Comme le savon pénètre l'enduit, il protège.

Kévin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://ma-maison-parpaings.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum